LE CROQUET - UNE FRAICHEUR A CROQUER

LE CROQUET

 

HISTORIQUE :
 
Depuis 2004, Laurent ROTH et ses équipes défendent le savoir-faire d’une entreprise artisanale crée il y a bientôt 40 ans. Formé aux exigences de la clientèle de l’hôtellerie et de la restauration de luxe, Laurent ROTH, gérant de la société le Croquet, a su transmettre à ses équipes, la rigueur nécessaire pour maintenir au fil du temps des recettes de qualité, et le profond respect d’une clientèle exigeante.
 
Le Croquet, c’est avant tout la fabrication d’une gamme savoureuses de pâtisseries destinée aux particuliers et à la grande distribution. Le Biscuit de Savoie, le Saint-Genix, le fondant au chocolat, la tarte aux noix, sans oublier la délicieuse gamme de meringues sont autant de recettes qui tirent leur authenticité dans les pays de Savoie. 
 
Soucieux de s’adapter aux demandes de sa clientèle, le Croquet, fabrique également une gamme complète de sandwichs destinée au secteur de la distribution automatique, de l’évènementiel et de la restauration.
 
Parce qu’un sandwich c’est avant toute chose du bon pain, les artisans boulangers du Croquet pétrissent et cuisent tous les jours, les différentes variétés de pain qui ont fait le succès de la société : Pavé Gourmand, Viennois Savoureux, Panini Exquis, Focaccina Deliziosa, Pignon aux céréales sont autant de recettes réalisées dans le plus pur respect de la tradition. Les pains sont ensuite garnis dans leur laboratoire de production répondant aux impératifs de qualité et d’hygiène.
 
Des pains de fabrication artisanale, des ingrédients sélectionnés avec exigence, une fraîcheur irréprochable font des sandwichs du Croquet des produits appréciés par leur clientèle.
 
Les équipes du Croquet défendent des valeurs de sérieux, de qualité et d’hygiène afin d’offrir le meilleur de la boulangerie, de la pâtisserie, du snacking sucré-salé et des sandwichs à tous leurs clients. 
 
 
NOUVELLE UNITÉ DE PRODUCTION
 
Depuis 2012, Le Croquet s’est doté d’une nouvelle unité de production permettant de répondre aux exigences du secteur de l’agroalimentaire que ce soit en termes de qualité, d’hygiène et de sécurité alimentaire. Tous leurs ateliers de productions sont regroupés à Annecy (74). 
 
Les équipes de pâtissiers, de boulangers, de garnisseurs bénéficient d’un outil de travail adapté, moderne et performant, permettant de préserver le côté artisanal des procédés de fabrication. 
 
 
LE CROQUET EN QUELQUES DATES :
 
  • 1980 :  Création de l’entreprise. Le Croquet s’appelle alors « La Viennoiserie Alpine » et est alors spécialisé dans la fabrication de viennoiseries
  • 1990 : L’entreprise se recentre sur l’activité Biscuiterie – fabrication de brioches. La société est alors rebaptisée « Le Croquet » – du nom du biscuit croquant aux amandes et aux noisettes – qu’elle porte toujours aujourd’hui
  • 2000 : Diversification dans la panification pour le secteur de la distribution automatique
  • 2002 : Création d’un laboratoire répondant à la norme CE, permettant de fabriquer des sandwichs dans des conditions d’hygiène irréprochables. L’entreprise devient un acteur essentiel du secteur de la distribution automatique
  • 2004 : Rachat de l’entreprise par Laurent ROTH – actionnaire – Gérant de la société à ce jour
  • 2005 : Changement de politique commercial et lancement d’un plan de modernisation de l’outil de production
  • 2011 : construction d’une nouvelle unité de production permettant de répondre aux normes du secteur de l’agroalimentaire
  • 2012 : Nouvelle diversification avec le lancement d’une gamme de Panini pour le secteur de la restauration
 
LOCALISATION
SEYNOD (74)
 
 
CHIFFRES CLÉS :
 
  • 40 années d’expérience
  • 25 collaborateurs
  • 2,6 M€ de C.A. en 2017
  • 2,5 M€ investis en modernisation de l’outil de production en 15 ans
  • 14ème année de croissance consécutive
  • 10% du C.A. investi en matériel et R&D
  • 500 entreprises clientes
 
INTERLOCUTEUR :
Monsieur Laurent ROTH - Gérant de la société LE CROQUET
 
SITE INTERNET :
 
 
 
 
PROBLÉMATIQUE :
 
La société le Croquet Possédait un logiciel ERP trop généraliste qui ne répondait pas suffisamment au processus métier et aux besoins de l’activité.
 
 
SORTIR D'UN ERP TROP GÉNÉRIQUE
 
« Au démarrage, nous disposions d’un logiciel ERP qui nous convenait globalement, après quelques années cette solution a été rachetée par l’éditeur Sage, et sa commercialisation a fini par s’arrêter. Nous nous sommes donc retrouvé avec une solution de gestion sans mise à jour et sans maintenance. Après 5 ans d’utilisation ce logiciel de gestion est arrivé à saturation avec une base pleine. Nous nous sommes donc tournés vers une nouvelle solution ERP, qui s’est avérée quant à elle trop généraliste pour notre activité. Le progiciel manquait d’outils spécifiques et ne nous permettait pas de traiter les besoins liés au métier de l’agroalimentaire » explique Laurent ROTH, Gérant de la société LE CROQUET.
 
 
UNE SOLUTION MÉTIER DÉDIÉE À L'AGROALIMENTAIRE
 
« Lors de notre recherche d’un nouveau progiciel pour notre activité, j’ai découvert la solution Agro+ développée par Divalto et VARIOPOSITIF. Cette solution m’a semblé en adéquation avec les processus et les besoins liés à notre activité : Gestion des prévisions, Gestion des lots, Gestion des SSCC, Gestion des DLC … »
 
 
VARIOPOSITIF, UN PARTENAIRE SOLIDE ET SÉRIEUX
 
« Lors de mon échange téléphonique avec Divalto, le service commercial m’a proposé de prendre contact avec l’intégrateur VARIOPOSITIF, qu’il a présenté comme un partenaire solide et sérieux. C’est donc sur leur conseil que j’ai pris contact avec VARIOPOSITIF » souligne Laurent ROTH, Gérant de la société LE CROQUET.
 
 
UN LOGICIEL PERFORMANT POUR UNE TRANQUILITÉ D'ESPRIT
 
« 5 personnes vont utiliser la solution au sein de l’entreprise. Ce que nous espérons retirer de ce logiciel c’est une certaine tranquillité d’esprit. Le logiciel Agro+ va nous permettre d’avoir une analyse très précise de nos modes de fonctionnement, chose que nous avions totalement perdu avec notre ancien logiciel. Que ce soit en termes de calcul de coût matière, de suivi d’achat ou de tableaux de bord adaptés à notre activité, avec la solution Agro+ nous espérons pouvoir piloter toutes les phases de production, de fabrication et d’analyse des ventes » 
 
 
POURQUOI CHOISIR VARIOPOSITIF
 
« Aujourd’hui je recommanderai VARIOPOSITIF pour le sérieux de la démarche. Le Responsable Commercial avec qui j’ai été en contact du début à la fin, a toujours été rassurant, il connaissait parfaitement la solution Agro+. VARIOPOSITIF a su me mettre en confiance, les étapes du projet étaient préparées à l’avance et le suivi toujours présent ! » explique Laurent ROTH, Gérant de l’entreprise LE CROQUET.
 
 
LA SOLUTION CHOISIT PAR LA SOCIÉTÉ LE CROQUET :
 
 

 

        LES MODULES RETENUS :

        Gestion commerciale, Gestion de la production

        CRM, Comptabilité et Finances