CHOCMOD - 10 ANS DE FIDÉLITÉ

CHOCMOD
 

HISTORIQUE

Créé en 1948, Chocmod est spécialisée dans la fabrication de truffes, guimauves en chocolat, meringues et gélifiés. En France, les effectifs de l’entreprise varient en fonction de la saison, 50 personnes en période creuse contre trois fois plus en haute saison (Juin à novembre, en préparation des fêtes de fin d’année). Depuis maintenant 10 ans, Chocmod fait confiance à VARIOPOSITIF, premier intégrateur de la solution ERP Divalto infinity. Aujourd’hui, les évolutions du marché incitent l’entreprise à adapter ses processus, notamment grâce à l’ajout de nouvelles fonctionnalités.

Divalto infinity est aujourd’hui un outil indispensable à la gestion des flux de Chocmod. Le logiciel garantit la cohérence entre toutes les informations de l’entreprise. Divalto s’engage à assurer l’optimisation et la sécurité du suivi post production. 

 

LOCALISATION : RONCQ (59)

 

CHIFFRES CLÉS :

  • 150 salariés (France, haute saison)
  • 70 ans de savoir-faire
  • 60 tonnes de confiserie/chocolat en capacité de production (par jour)

 

INTERLOCUTRICE : Lisa  DEBRYE - Responsable Amélioration Continue

SITE INTERNET : www.chocmod.com/

 

“AGRO+ est devenu l’outil du quotidien, incontournable pour tous les collaborateurs. L’interface est conviviale et facilite les échanges entre les différents services. Toutes les informations sont centralisées dans un seul logiciel.

Lisa  DEBRYE - Responsable Amélioration Continue

 

UNE ENTREPRISE TOURNÉE VERS L'INTERNATIONAL

“85 % de la production de la société est exportée partout dans le monde : en Asie, en Amérique et en Europe. Chocmod dispose notamment d’une usine au Canada qui fabrique uniquement des truffes et qui est en charge de la commercialisation sur le continent nord et sud américain.” Ce statut d’entreprise internationale implique la mise en œuvre d’une solution de gestion performante. 

 

DES FONCTIONNALITÉS ADAPTÉES AU MÉTIER DE CHOCMOD

Le déploiement de la solution AGRO+ intègre la gestion des différentes étapes de production ; tous les processus sont ainsi optimisés. Afin de gérer ses besoins en matières premières pour la fabrication de ses produits, Chocmod utilise les fonctionnalités telles que les nomenclatures ou encore les gammes de production qui permettent de constater le temps passé sur chaque étape de fabrication.

C’est au niveau de la préparation des commandes et de l’administration des stocks que l’apport de Divalto a été le plus significatif. Par la mise en place d’un système de codes-barres (SSCC) qui permet de gérer des emplacements dans le dépôt et le suivi des palettes, Chocmod a réorganisé et optimisé son stockage et sa préparation de commandes.

La mise en place de Divalto Production a informatisé le processus de conditionnement des truffes. Mieux gérée, la société a une meilleure visibilité des quantités conditionnées, et ceci en temps réel.
L’ordonnancement crée un ordre de fabrication pour le conditionnement qui comprend un article et une quantité à produire. À chaque palette produite, une étiquette “entrée en stock palette” est générée. Les stocks d’emballages sont automatiquement mis à jour.

Enfin, une fois la fabrication du produit terminée, un numéro de lot est attribué et assure la traçabilité jusqu’à la réception par le client. Dans ce sens, la fonctionnalité DLUO contribue au suivi de la qualité, ce module propose différents formats de dates en fonction des clients mais aussi du pays. 

 

LES BÉNÉFICES ASSOCIÉS

Auparavant, Chocmod était équipé d’un logiciel Sage et d’outils spécifiques dont les fonctionnalités limitaient les échanges entre les différents services. Aujourd’hui, Chocmod est satisfait de la solution ERP et de l’accompagnement proposé par VARIOPOSITIF. Si l’entreprise a choisi cet intégrateur, c’est d’abord pour sa proximité géographique. Une relation de confiance et d’écoute s’est ensuite installée entre la société et l’intégrateur : 

“Nous parlons le même langage, on se comprend tout de suite. Nous disposons d’un interlocuteur privilégié et nous avons des contacts réguliers avec lui.” Le logiciel ERP Divalto s’est rapidement imposé comme la meilleure solution pour Chocmod. La clarté et l’intuitivité de l’interface ont convaincu les collaborateurs. La possibilité de sécuriser la chaîne de production mais aussi de gérer facilement les droits d’accès aux informations ont conforté Chocmod dans son choix. Grâce à AGRO+, toutes les informations sont stockées dans un seul outil. 

 

LES ÉVOLUTIONS À VENIR

Le marché sur lequel évolue l’entreprise Chocmod est aujourd’hui en pleine mutation notamment du côté de la demande. De plus en plus de clients adressent des commandes de produits spécifiques, qui impliquent des réponses sur mesure et personnalisées. Entre 30 et 35 % de la production de l’entreprise est destinée aux MDD qui ont des besoins bien particuliers.  Chocmod doit être capable de gérer ce type de demandes tout en optimisant les coûts associés. 

Le groupe va prochainement migrer sur la version 7 de Divalto infinity et intégrer de nouveaux modules pour répondre à ces changements. Les évolutions majeures à venir concernent en grande partie le processus de production. La mise en place de Preactor couplé à Divalto infinity pour l’ordonnancement optimisera l’utilisation des moyens de production. La PME prévoit également une utilisation avancée du CBN (calcul des besoins nets pour anticiper le réapprovisionnement…) ainsi que la mise en place dans l’ERP du PDP. Les équipes de production pourront également directement intégrer les données utiles à la gestion de leur activité depuis les ateliers. Cette évolution évitera les erreurs potentielles liées à la ressaisie et feront gagner un temps précieux à chacun des collaborateurs. Un nouvel outil de BI sera également mis en œuvre. 

 

LA SOLUTION CHOISIE PAR CHOCMOD  :

 

        LES MODULES RETENUS :

        Gestion commerciales et logistique, production

        CRM, comptabilité et finances